Patrimoines de la savoie

Eglise Saint Théodule

Sur la façade, au-dessus de l’entrée de l’église, une niche abrite saint Théodule, un verre à la main. Selon la tradition, lors de sa fête, le dimanche suivant le 15 août, le doyen des paroissiens, prénommé Théodule, le remplit de vin.

Église Saint-Théodule Montgellafrey OT La Chambre

Dès que l’on franchit le seuil, on est ébloui par la profusion des peintures en trompe-l’oeil, dorures, statuettes. L'église comprend une seule nef, voûtée, formée de trois travées. Le retable du maître-autel date de 1698 : des colonnes torses délimitent un tableau central figurant l'Assomption (Pignol 1762).

De chaque côté du tabernacle, des niches abritent six statuettes représentant les saints Pierre, Paul, André, Laurent, François de Sales et Théodule. De chaque côté de la nef s'élèvent quatre autels : du Rosaire (1705), des Carmes (1786), de Saint-Antoine et de Saint-Grat, enfin de Saint-Sébastien et Saint-Roch.

Infos pratiques

Prestations

Documentation Touristique
Visites guidées

Lieu

Saint François Longchamp 73130 Saint François Longchamp

Période d'ouverture

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Modalité d'accueil

Age maximum : 99 ans

Pour aller plus loin

Téléphone: 04 79 59 44 47
Mél: mairie.accueil@saintfrancoislongchamp.fr
Site web (URL): https://www.mairie-saintfrancoislongchamp.fr/

Passer les outils de partage et d'impression

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Bluesky Partager sur LinkedIn