Image. Préfecture de la Savoie - Chambéry - ©Adobe Stock
Découvrez en vidéo le parcours d'un dossier déposé aux Archives départementales.
Dossiers d’aide sociale, procédures judiciaires, photographies, plans cadastraux, factures, dossiers de consultation des entreprises, rapports d’activités, décisions, vos documents d'archives sont les témoins de votre activité, de vos missions, des choix politiques de vos administrations.
Les archives permettent de faire valoir les droits individuels des citoyens et constituent le terreau de la recherche historique. Elles sont notre patrimoine à tous.
Vous êtes responsable des documents que vous produisez ou recevez dans le cadre de vos fonctions. A ce titre, vous devez verser aux Archives départementales les dossiers qui présentent un intérêt historique. Les autres pourront être éliminés, après autorisation de la directrice des Archives départementales.
Vous êtes :
- un service déconcentré ou un établissement public de l’État à compétence départementale ou locale : préfecture, tribunaux, collèges, chambres consulaires, délégation départementale/ unité départementale des services de l’Etat...
- un service déconcentré ou un établissement public de l’État à compétence régionales ou supra-départementale : Cour d’appel, Pôle-Emploi...
- un service du conseil départemental et établissements publics départementaux : pôle aménagement du Département, université, OPHLM, CAF, Sécurité Sociale…
- un établissement public ou privé de santé : centre hospitalier, EHPAD...
Lien vers le formulaire de contact
Au quotidien, vous créez et gérez des dossiers. Un dossier est un ensemble de documents concernant une affaire, un sujet. Il est nécessaire de rassembler logiquement un certain nombre de pièces pour instruire et clôturer un dossier.
Mettez les pièces au bon endroit !
Pourquoi constituer un dossier ? Pour rassembler des informations utiles au traitement d’une affaire.
Pourquoi structurer un dossier ? Pour l’alimenter facilement quotidiennement, pour faire face à la lourdeur et à la longueur des procédures, pour répondre à la nécessité de rechercher l’information ponctuellement. Il est donc important de disposer d’une méthode et mettre en place de bonnes pratiques.
Pourquoi classer vos dossiers ? Pour assurer la transparence des procédures, pour garantir la continuité des engagements du service public, pour faciliter les recherches, pour distinguer ce qui est à garder de ce qui est à éliminer, d’où l’importance des outils de gestion (plan de classement, tableau de gestion, charte d’archivage…).
Consulter en bas de page les Ressources documentaires : la fiche de conseils sur l'organisation d'un dossier, la fiche illustrée pour bien archiver, la grille d’enquête et la charte d’archivage.
Consulter en bas de page les Ressources documentaires : les fiches illustrées pour réaliser un versement et demander une destruction d'archives, les formulaires de demande et les procédures pour les compléter
Consulter en bas de page les Ressources documentaires : la procédure pour verser et éliminer des archives
Il est possible d’obtenir la communication d'un dossier que vous avez versé. La consultation par les autres services n’est possible, qu'au terme des délais légaux et dans le respect de la vie privée.
- sur demande écrite, en précisant la référence du dossier concerné, reportée sur le bordereau de versement, par exemple : 1536W6
- pour un temps déterminé : le dossier emprunté doit être retourné dans son intégralité aux Archives, après consultation, pour préserver l’intégrité des archives versées.
Consultez en bas de page les Ressources documentaires : le formulaire de demande de sortie de document
Les Archives Départementales sont un service ouvert à tous. L'accès est libre et gratuit (sur présentation d'une pièce d'identité).
La recherche dans les fonds contemporains s'effectue à partir du site des Archives départementales : moteur de recherche dans tous les fonds
Les documents sont consultables conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur :
- La consultation s’effectue sur place et sous surveillance.
- La consultation est soumise aux délais de communicabilité, fixés par la loi et la jurisprudence. L'équilibre entre transparence administrative et préservation de la vie privée est ainsi assuré.
Le chercheur peut toutefois demander un accès dérogatoire aux archives non encore communicables. Dans tous les cas, le service versant est sollicité pour donner son avis dans le cadre des demandes dérogatoires de consultation.
Consultez en bas de page les Ressources documentaires : les délais de communicabilité des archives