Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
eNrFmN9v2jAQx9/5K6K8kx+UtnQKVBtrN6RWY7Ro014qk1yKWbDdswN0f/2chG50StrV1OoDCMfO986+88eHo9PNMnNWgJJy1ndDL3AdYDFPKLvtu9Pr83bPPR20ogVZkd1hPS+46YQd14kzImXfLfq9GRAmve+XFx9BKwC6g5YT8dkCYvVoXK5o5n0mcn5JRDHGiVacJs4S1JwnfVfkqnzqRFKh9mOw5vhTChJD5G+f7PYmUtwcdXrBbmfkF4r/IZ1LwAvCbmuVUzTSjHNEYGpIFNxyvK+VFtrpk5PDrpEBKicgeY4xjImaj5GvaAJJ/RRIJsHISLpOrgBXGajCSK24v4aZkTZZkM0E7kb1Pr/XvUO1Ue2gHR6Hx93g8OA46HZ6RqZwZ6Vqrek5+EU0wrAXdP1YyvKzIBnl+idH0F9LwZmOqPQJo0sd1nJImqZtKZAq8HTTMJBjjopklkJI5fBxKlqyg3D3bKokVIqM3HsLKUyXiiDR3YCaGvYmUszgGjXHMr1m/+izPMv8F3o93QLGkscFv4Y8Z6qBM+cT04UYcqZg0xxRMzSqzTYXKcjXk/2lt2et2jifZTQ25Z9GVA5STSejRvy9ITo+EAlTtMeOb5QlfC1fn0m7OWDJe1Fi9aly4ch4u/3QAW04uc5y5AJ8TSoq9wHQiKV8X/To/K2Xesjet8rcsuTiMcmgoei6MYSWTtmHQtHaprC34aqOWtFPZ9em2fQ1B7y/Kpu10jTp/8kDM6LbOCZ07jY6/vKdUMHgyXK8hEJ4eGCW0FhPmrlSQr7zfUF0e8kpA+lJorXAS/GND4+d093e/wcrJURVUlUQtuT6rDpZDYJquk2fqzT2rZ6372+r9FobCnPYIyAV0a1xd3T2+ij/Wzpbc3v8CD32zJRlLlGUM1sFVT5rvMcwPzx0XNk5akp8SVPacL3TmJeRX10tDVqRX1wrDVq/AZ06Nt8=
9Qj5mdEatrSWe6D7