Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
fameJ7tREz7Dm2ek