Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
8hgMBfKedXsdCCLn