Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
8qsjf60frGCZrcu1