Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
FNwMWFP6ktjAAdTK