Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
eNrNWF1v2jAUfedXRHknJpS2dApUG2s3pFZjtGjTXionuYCZsVN/AN2vn5PQjW5Ju5pa6xNyHM699j0+98TR6WZJvRUISTjr+WHQ8j1gCU8Jm/X8yfV5s+uf9hvRAq/w7mvdoHXTDtu+l1AsZc/P54MYMJPB18uL92AQQPj9hhfxeAGJevCeVoQGH7GcX+Isf8eLVpyk3hLUnKc9P9OqeOpFUgmTR3/NxXeZ4QQitH2yO5vK7Oao3W3tTkYoR/wHaC1BXGA2q0SeCivMRAsBTA2wghkXd5XQmUn65OSwYxWAyDFIrkUCI6zmI8FXJIW0egmYSrAKMl2nVyBWFFQepBIcrSG2wsYLvBnD7bA657dmdqA2qtlqhsfhcfegc9Q6aR/b7ZXY2anKaGYNKK9GGHZbHZRIiRaYEi5RwgUUY0pihBlZmnr+Nd7+NhMtFV8GZtqyoiMuFKaOaknk4CEnHcURcPskZ1IiM4rvgoXMbLcKC2ymQRj5cLeQfAXXwggaNXv2Bz7TlKJnZj3ZKo2jjHMhG3DNVI3gnI9tN2LAmYJNfUXtNFJttlwkIF8O9gdn1U1ipGNKElshNFqlQarJeFirg69BQ95hCRPhTkS+EJbytXx5cdolg6Pss0JfHzMQR9bn7pthXU0vO9OCZ4CMZBG5jxIN2ZTvq0GGyNVQ9zT+7xQu3BhPMIUaP3ZjKWOGu/ce0tnpcHfyyolK0A9n17a0+qxB3F0Vw0pokvZ+EcJO4100DkPi2sSffyRKVXjUqRfqEB4e2BFaVEvOXKlMvkEow2a85ISBDCQ2WBBMxWtpJzuN3903hhN3UbqtUpYdpR6Xvdaiurbn9SkTsq+x3v5/a+ArYyihYY+ClNLuTICHZy+v6b9dtbO0Rw80yF2YwgFjRThzZbF0XHvXYd9FTF3ZuTAq8Wk6JTVXQLW8jFB5/dRvRCi/euo3fgICtENB
Q3Lj8fSEjg5knFXq