Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
PcQ7TE8U7w40DNx5