Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
ZpcEf8ydAYw2TDV1