Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
nr81dShya2EGQDcB