Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
TzTZ66bUaqRNz9H5