Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
20vggY0mR6uZjc5W