Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
XebpmwUEUtm3WMwf