Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
eNq9WF1z2jAQfOdXePweC8gX6RgyLU1aZpIpJWHa6UtG2GcQVSRHJwHpr6+MSUs6dtKIKI/22Xsn3WpvR/Hp6pYHC1DIpOiGragZBiASmTIx7Ybj6/O9Tnjaa8RzuqDbn3Wi5k271Q6DhFPEbljEowlQgdH3y4uPYBFAhb1GEMvJHBL96DujGY8+U5xd0rz4JogXkqXBLeiZTLthbvT6bRCjVraO3lKqn5jTBGKyebMdTTG/OWp3mtvBmBSI/wFtENQFFdNK5Ew5YSZGKRC6TzVMpbqvhM5t0ScnhwdOCRiOAKVRCQypng2VXLAU0uolUI7glCRbplegFhx0kaQSnCxh4oRN53Q1grtBdc3vbbSvV3qvudc6bh23D48POvvN/SOnVGprpyqz2TWQohutVqd5QBJEMqecSSSJVEAyKTQW6yRrmtlqCEZTljn2bSiVptxTxxj2HzPPUx4Fd88yI2WYc3ofzTF33SqqqA2DsiLhbyHFCq6VlS1u9+wffGE4Jy+serzRE08VF3LVl0boGlk5H7luRN8SHVb1HXVTQr3acJEBvh7sLymqR8HQTDhLXOXOKpIB1OPRoFbt3k4pPlCEsfInFd+YSOUSX1+Ctlvuqfp8raJPmYEj59P1w3KrZi6dGSVzIFaYGO6iNwORyV2VxtK1GuqBrG9E1LV/kgnlUOOgbhwlyTL0wfV5OwP+zlcZqAT9dHbtSp6vBtT91fqxEpql3T9td9NrH0PAUrW28JcTvzz7T3rrktaH+26EVtXCMtM6x3eE5NQ+30omACOkFguiTL3taNga1f68vxc/UPqjUmI9lT4p56ZDD11P5XO2YVcrvPl/Y7krc2hlYIeGlALuTWYHZ6+v3H99sLeyh4+Uxl+atWelmknhyy6ZSe0dhPussH0V58qqxJcsYzVXM7W8jEl5LdRrxKS4Euo1fgN5qxhs
aJaeMuL701F8wgse