Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
hcRsz9mhyj18wtNn