Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
BjWyLjbs0Hpfa6Uy