Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
UUCTB5sshvYNuQFE