Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
3DbQBXsPy3FmLMLJ