Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
1G5Y5hbGPUEyCsPW