Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
8uavY4asxumHsGwZ