Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
8NUSyjAkXuGPZ00x