Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
srcQfe1LBWnHQkVu