Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
0x21qN9kLBmGwxQ6