Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
6fsXxGet1hQhhS3z