Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
XYQGSxRq9A9bhz43