Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
uFT3bHd1ghG6hmk6