Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
QnfTnbDJeDUezHHr