Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
YtMDLhQDZCRXXT68