Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
6bW4755jvcSfk3xL