Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
VFKMLGW2QqsZAs4S