Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
3WtcFdunxQU4f5wB