Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
YnZzbNTXgWhS5F2G