Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
cj1XnjfLbte9QBnE