Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
WmRk67qmcWGDqda4