Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
uqMbWwTTyuq1vBhH