Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
WQnHj8nWZQGVBzG6