Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
eNrNWF1v2jAUfedXRHknBloKnQLVRtsNad0YLdq0l8pJLmAabNcffOzXz0noRqekXU0t9dEfOffa9/j4xOHZZpl6KxCSMNrzm0HD94DGLCF01vMnN5f1rn/Wr4ULvML707pB47bVbPlenGIpe342HkSAqQx+XH0+B4MAwu/XvJBFC4jVo3lakTT4hOX8CvNsjheuGEm8Jag5S3o+1yrv9UKphMmjv2biTnIcQ4h2PfujieS3J61uY38wRBnif0BrCeIzprNS5Kmwwoy1EEDVACuYMbEtheYm6dPT9rFVACLHIJkWMYywmo8EW5EEkvIl4FSCVZDpOrkGsUpBZUFKwdEaIitsvMCbMdwPy3N+b0YHaqPqjXqz0+x0Wu2TZrfRbluFEns7VRrNrAFl1WiaGMcolhKlJEIRY8pMwLyemDIqsgRO4jsQaCERT/WMUInOO0ejwRwLBfln0oQxrRl8YVusA9NlWdwREwqnjspK5OAxPR3FEXD/LH0SInmKt8FCctutwgKbYRBGSdwtJFvBjTDalpo9+wef6jRFL8x6shMdRxlnmjZgmqoK7bkc227EgFEFm+qK2sml2uy4SEC+HuwvRsvvi5GOUhLbaqKRLQ1STcbDSkl8Y3LyAUuYCHd68p3QhK3l6+vUPi8cZc9zqX3KVpxYH8GfhoAVN9yFFowDMupF5CGiNKRTdqgcGU6XQz0w+i2xObdrLMYpVBi2W0txMzR+MJnODoq7Q1gMlIJ+vLixZdg3DWJ7nTdLoUnS+8MNO+V3cZ0YPlcm/vLTUQjEk1Y+F4pm+8iO0KJcfeZKcfkOIY5Ne8kIBRlIbLAgmIo3eMnsOQN3/yNO7EdhxwqxdpR6VNzAFoW2PbrPuZRDnffu+53DL42hhIYDClKovDMtHl68vrz/td3O0h49kiN3YXKLjBVh1JXx0lHlu4j9hWLqSi+FUYmv0ympeC6q5GWIiqeqfi1E2TNVv/Yb8FRU7Q==
gMHd3n2tTmGsVzT4