Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
NNquYGYMTm38rkH3