Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
Q4NMW6WfHVvWz6fy