Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
vn2wrvDF6pfPDFwG