Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
yUQPCs0jgTKLvNSa