Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
kRtFr3K2e9t31fvM