Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
29HnRVU6mJVCU5gn