Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
3GMr31Kwhxx0vUMc