Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
RUDrDncX9YySGdUW