Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
FmkYkzCBrQ3Y0Cf2