Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
wmfQe8XbqdyfNuVA