Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
zS4GNZdnuwyKusWS