Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
HpE3hqWz9ury0jTS